-
VITIS
06 juin 2024 - 31 juillet 2024 -
Mytho
exposition a partir du 08-09-2022Carpenters Workshop Gallery est fière de présenter Mytho, la première exposition personnelle d’Eric Schmitt à la galerie. Cette nouvelle collection est inspirée par les rêves d’enfant de l’artiste qui voulait devenir archéologue . Il tire son influence d’un creuset culturel de traditions bibliques, classiques et mythologiques qui se chevauchent, opposant les préconceptions de l’Antiquité. Le raffinement des finitions s’opposent aux formes qui semblent au premier abord très simples. Les symboles perdus apparaissent soudainement familiers. L’artiste désoriente intentionnellement le spectateur, créant des objets qui défient la perception de comment ou quand ils ont été fabriqués. Malgré les capacités technologiques dont il dispose, il est attiré par la pureté formelle des œuvres préhistoriques, objets façonnés avec des outils rudimentaires. Évitant la contamination par des concepts ou des précédents historiques de l’art, Eric Schmitt gomme la complexité de son travail. L’artiste décrit ses œuvres comme silencieuses, ce qui dénote leur présence apaisante et leur sérénité, mais donne également une idée de chaque œuvre existant au-delà du langage. Lave, albâtre, bronze ; les matériaux que Eric Schmitt utilise dans Mytho font intrinsèquement allusion à une chronologie du développement des matériaux à travers l’histoire. Les patines aux couleurs vives confèrent au bronze une esthétique de céramique incroyablement bien conservée, car il superpose le moderne à l’ancien. Les plateaux de table en lave sculptée et colorée sont une réalisation techniquement difficile, mais le résultat semble naturel. Eric Schmitt atteint l’équilibre dans tout son travail, permettant une pratique artistique qui puise dans le passé tout en avançant à la pointe du design.
54 rue de la Verrerie Paris 75004 France
-
IN & OUT
28 avril 2022"In & Out" est le nom de la dernière exposition d’Eric Schmitt pour Pucci . Des pièces, en fonderie de bronze ou d’aluminium, en pierre, en céramique ou en « plasterglass » réalisées pour ces dernières par les ateliers Pucci. Le postulat d’Eric Schmitt pour cette collection est de travailler exactement comme s’il s’agissait de bronze avec une gamme de couleurs qui s’apparente à des patines, afin de gommer toute hiérarchie entre un processus et un autre. Les pièces dont le nom commence par Out peuvent être utilisées à l’extérieur.
Ralph Pucci 1025 N McCadden Pl, Los Angeles, CA 90038, États-Unis
-
IN & OUT
exposition a partir du 27 Janvier 2022"In & Out" est le nom de la dernière exposition d’Eric Schmitt pour Pucci . Des pièces, en fonderie de bronze ou d’aluminium, en pierre, en céramique ou en « plasterglass » réalisées pour ces dernières par les ateliers Pucci. Le postulat d’Eric Schmitt pour cette collection est de travailler exactement comme s’il s’agissait de bronze avec une gamme de couleurs qui s’apparente à des patines, afin de gommer toute hiérarchie entre un processus et un autre. Les pièces dont le nom commence par Out peuvent être utilisées à l’extérieur.
Ralph Pucci 44 W. 18th St. New York 10011
-
FAMILY AFFAIR
Exposition du 13 décembre 2019 au 1er février 2020Qui mieux que la IBU Gallery, modèle de réussite d’une affaire familiale pouvait présenter cette exposition initiée par Sandra Babeanu, fille, femme et mère d’artistes et nommée bien à propos FAMILY AFFAIR. Autour du designer, créateur de mobilier Éric Schmitt qui présente pour l’occasion une nouvelle collection de vases en céramique, des sculptures et bijoux de son beau-père Sandu Babeanu, sculpteur d’origine roumaine aujourd’hui disparu, une collection de bijoux de sa fille Jane Schmitt réalisée avec des chutes de sculptures de son grand-père et des photos et vidéos de son fils Hugo Schmitt qui portraitise la situation à sa manière.
IBU GALLERY, 166 galerie de Valois, Paris 1er
-
Etoiles 80
Du jeudi 19 septembre au samedi 19 octobre 2019Pierre Passebon - Galerie du Passage 20-26, galerie Véro-Dodat 75001 Paris
-
Eric Schmitt - Un nouveau Chapitre
Du 18 avril 2019 au 25 avril 2019Un nouveau « Chapitre » C’est une ferme fortifiée, qui d’un côté surplombe toute la forêt de Fontainebleau, avec une vue époustouflante à 360 degrés et de l’autre, au bout d’un plateau de champs ondoyants, impose son immense cour carrée dominée par une impressionnante grange dîmière, avec son colombier et son puits datant du XIVe siècle. C’est sur ce Chapitre ayant appartenu à Notre-Dame de Paris qu’Eric Schmitt et sa femme Sandra Babeanu ont jeté leur dévolu. Ils ont décidé d’y installer leurs ateliers devenus trop exigus, mais aussi leurs équidés, canidés, félins, et divers volatiles autochtones, ainsi que leur habitation. Afin de se concentrer sur ce projet ambitieux ou tout doit être repensé, ils ont vendu leurs deux maisons et leur ancien atelier. Aujourd’hui, ils se séparent de leur mobilier et des objets chers à leur univers pour se sentir libres d’en recréer un nouveau, à l’échelle du lieu. Les objets conçus par Eric Schmitt retracent son parcours des années 80 et son style « Barbare », puis des années 90 avec la galerie Néotù, en passant par sa collaboration avec Christian Liaigre jusqu’à ses dernières créations. Mais cette vente présente aussi des pièces uniques ou singulières déssinées pour son intérieur comme le petit bureau de sa femme Sandra ou cette « radassière » qui passe sans faire de manières de grand canapé à lit d’appoint. On trouve également des prototypes de pièces devenues aujourd’hui iconiques. Il y a aussi, bien sûr, des oeuvres, des objets, des pièces vintage qui composent l’univers familial et amical d’Eric Schmitt et Sandra Babeanu. Avouons qu’ils n’auraient pas envisagé de se séparer de ses pièces dessinées ou choisies avec amour sans le challenge que représente ce nouveau Chapitre.
Piasa 118 Rue du Faubourg Saint-Honoré | 75008 Paris
-
Complément d’objet direct
Du 10 novembre 2018 au 12 janvier 2019Le designer Eric Schmitt et le photographe-plasticien Philippe Gronon ont imaginé ensemble une exposition qui sera présentée du 10 novembre au 12 janvier 2019 à la galerie Dutko en l’Ile Saint-Louis. Cet événement prendra la forme d’un dialogue entre leurs œuvres, dialogue entre des objets dans l’espace et des objets représentés. Les objets construits, épurés, semblables à des sculptures, que sont les créations d’Eric Schmitt, et ceux, usuels et en deux dimensions, photographiés frontalement par Philippe Gronon, trouvent ici une étonnante connivence plastique, une complicité insoupçonnée. Ces rapports sont organisés à la fois d’un point de vue formel, matériel ou métaphorique. Les pierres lithographiques mettent en exergue la lampe Bob taillée dans un bloc d’albâtre. Celle-ci éclaire de son halo énigmatique les photos, soulignant leurs étranges similitudes. Devant trois versos de Picasso cousus de fils retenant de mystérieux motifs, de ses six pieds arachnéens, la console Sixtine transperçant un plateau en pierre, leur fait face. La table Saturne en bronze et nickel trône, toute en rondeur, au pied d’un moteur Viking de la fusée Ariane IV, qui, telle une pupille explosée, lui renvoie le regard de celui qui a déjà quitté la scène. La singularité des œuvres photographiques de Philippe Gronon, leur picturalité, font écho inversement et autrement aux œuvres imaginatives et structurées d’Eric Schmitt. Chacun devient ainsi le complément d’objet direct de l’autre.
Galerie Dutko 4 rue de Bretonvilliers 75004 Paris
-
1000 Vases Direction artistique par Roberto Baciocchi
Du 7 au 11 Septembre 20181000 Vases Direction artistique par Roberto Baciocchi pendant Maison & objet et Paris Design Week
Espace Commines 17 rue commines 75003 PARIS
-
AD Intérieurs
Du 4 au 23 Septembre 2018Hôtel de la Bûcherie 15 rue de la Bûcherie 75005 PARIS
-
The Salon Art + Design NY
Novembre 2017Galerie du Passage Paris & Twenty First Gallery New York
Park Avenue Armory 643 Park Avenue between 66/67 streets New York City
-
Exposition personnelle
chez Ralph Pucci – New-York
30 ans de Travail 1987-2017
Novembre 201744 West 18th Street
10011 New York City
+1 212 633 0452 -
Événement Louis Vuitton à la maison Atbara
Septembre 2017Maison Atbara Singapour
-
VITIS
06 juin 2024 - 31 juillet 2024Eric Schmitt chez IBU gallery Objets d’art en verre de bohême
IBU gallery jardin du palais royal 166 gallerie de Valois 75001 PARIS
-
Mytho
exposition a partir du 08-09-2022Carpenters Workshop Gallery est fière de présenter Mytho, la première exposition personnelle d’Eric Schmitt à la galerie. Cette nouvelle collection est inspirée par les rêves d’enfant de l’artiste qui voulait devenir archéologue . Il tire son influence d’un creuset culturel de traditions bibliques, classiques et mythologiques qui se chevauchent, opposant les préconceptions de l’Antiquité. Le raffinement des finitions s’opposent aux formes qui semblent au premier abord très simples. Les symboles perdus apparaissent soudainement familiers. L’artiste désoriente intentionnellement le spectateur, créant des objets qui défient la perception de comment ou quand ils ont été fabriqués. Malgré les capacités technologiques dont il dispose, il est attiré par la pureté formelle des œuvres préhistoriques, objets façonnés avec des outils rudimentaires. Évitant la contamination par des concepts ou des précédents historiques de l’art, Eric Schmitt gomme la complexité de son travail. L’artiste décrit ses œuvres comme silencieuses, ce qui dénote leur présence apaisante et leur sérénité, mais donne également une idée de chaque œuvre existant au-delà du langage. Lave, albâtre, bronze ; les matériaux que Eric Schmitt utilise dans Mytho font intrinsèquement allusion à une chronologie du développement des matériaux à travers l’histoire. Les patines aux couleurs vives confèrent au bronze une esthétique de céramique incroyablement bien conservée, car il superpose le moderne à l’ancien. Les plateaux de table en lave sculptée et colorée sont une réalisation techniquement difficile, mais le résultat semble naturel. Eric Schmitt atteint l’équilibre dans tout son travail, permettant une pratique artistique qui puise dans le passé tout en avançant à la pointe du design.
54 rue de la Verrerie Paris 75004 France
-
IN & OUT
28 avril 2022"In & Out" est le nom de la dernière exposition d’Eric Schmitt pour Pucci . Des pièces, en fonderie de bronze ou d’aluminium, en pierre, en céramique ou en « plasterglass » réalisées pour ces dernières par les ateliers Pucci. Le postulat d’Eric Schmitt pour cette collection est de travailler exactement comme s’il s’agissait de bronze avec une gamme de couleurs qui s’apparente à des patines, afin de gommer toute hiérarchie entre un processus et un autre. Les pièces dont le nom commence par Out peuvent être utilisées à l’extérieur.
Ralph Pucci 1025 N McCadden Pl, Los Angeles, CA 90038, États-Unis
-
IN & OUT
exposition a partir du 27 Janvier 2022"In & Out" est le nom de la dernière exposition d’Eric Schmitt pour Pucci . Des pièces, en fonderie de bronze ou d’aluminium, en pierre, en céramique ou en « plasterglass » réalisées pour ces dernières par les ateliers Pucci. Le postulat d’Eric Schmitt pour cette collection est de travailler exactement comme s’il s’agissait de bronze avec une gamme de couleurs qui s’apparente à des patines, afin de gommer toute hiérarchie entre un processus et un autre. Les pièces dont le nom commence par Out peuvent être utilisées à l’extérieur.
Ralph Pucci 44 W. 18th St. New York 10011
-
FAMILY AFFAIR
Exposition du 13 décembre 2019 au 1er février 2020Qui mieux que la IBU Gallery, modèle de réussite d’une affaire familiale pouvait présenter cette exposition initiée par Sandra Babeanu, fille, femme et mère d’artistes et nommée bien à propos FAMILY AFFAIR. Autour du designer, créateur de mobilier Éric Schmitt qui présente pour l’occasion une nouvelle collection de vases en céramique, des sculptures et bijoux de son beau-père Sandu Babeanu, sculpteur d’origine roumaine aujourd’hui disparu, une collection de bijoux de sa fille Jane Schmitt réalisée avec des chutes de sculptures de son grand-père et des photos et vidéos de son fils Hugo Schmitt qui portraitise la situation à sa manière.
IBU GALLERY, 166 galerie de Valois, Paris 1er
-
Etoiles 80
Du jeudi 19 septembre au samedi 19 octobre 2019Pierre Passebon - Galerie du Passage 20-26, galerie Véro-Dodat 75001 Paris
-
Eric Schmitt - Un nouveau Chapitre
Du 18 avril 2019 au 25 avril 2019Un nouveau « Chapitre » C’est une ferme fortifiée, qui d’un côté surplombe toute la forêt de Fontainebleau, avec une vue époustouflante à 360 degrés et de l’autre, au bout d’un plateau de champs ondoyants, impose son immense cour carrée dominée par une impressionnante grange dîmière, avec son colombier et son puits datant du XIVe siècle. C’est sur ce Chapitre ayant appartenu à Notre-Dame de Paris qu’Eric Schmitt et sa femme Sandra Babeanu ont jeté leur dévolu. Ils ont décidé d’y installer leurs ateliers devenus trop exigus, mais aussi leurs équidés, canidés, félins, et divers volatiles autochtones, ainsi que leur habitation. Afin de se concentrer sur ce projet ambitieux ou tout doit être repensé, ils ont vendu leurs deux maisons et leur ancien atelier. Aujourd’hui, ils se séparent de leur mobilier et des objets chers à leur univers pour se sentir libres d’en recréer un nouveau, à l’échelle du lieu. Les objets conçus par Eric Schmitt retracent son parcours des années 80 et son style « Barbare », puis des années 90 avec la galerie Néotù, en passant par sa collaboration avec Christian Liaigre jusqu’à ses dernières créations. Mais cette vente présente aussi des pièces uniques ou singulières déssinées pour son intérieur comme le petit bureau de sa femme Sandra ou cette « radassière » qui passe sans faire de manières de grand canapé à lit d’appoint. On trouve également des prototypes de pièces devenues aujourd’hui iconiques. Il y a aussi, bien sûr, des oeuvres, des objets, des pièces vintage qui composent l’univers familial et amical d’Eric Schmitt et Sandra Babeanu. Avouons qu’ils n’auraient pas envisagé de se séparer de ses pièces dessinées ou choisies avec amour sans le challenge que représente ce nouveau Chapitre.
Piasa 118 Rue du Faubourg Saint-Honoré | 75008 Paris
-
Complément d’objet direct
Du 10 novembre 2018 au 12 janvier 2019Le designer Eric Schmitt et le photographe-plasticien Philippe Gronon ont imaginé ensemble une exposition qui sera présentée du 10 novembre au 12 janvier 2019 à la galerie Dutko en l’Ile Saint-Louis. Cet événement prendra la forme d’un dialogue entre leurs œuvres, dialogue entre des objets dans l’espace et des objets représentés. Les objets construits, épurés, semblables à des sculptures, que sont les créations d’Eric Schmitt, et ceux, usuels et en deux dimensions, photographiés frontalement par Philippe Gronon, trouvent ici une étonnante connivence plastique, une complicité insoupçonnée. Ces rapports sont organisés à la fois d’un point de vue formel, matériel ou métaphorique. Les pierres lithographiques mettent en exergue la lampe Bob taillée dans un bloc d’albâtre. Celle-ci éclaire de son halo énigmatique les photos, soulignant leurs étranges similitudes. Devant trois versos de Picasso cousus de fils retenant de mystérieux motifs, de ses six pieds arachnéens, la console Sixtine transperçant un plateau en pierre, leur fait face. La table Saturne en bronze et nickel trône, toute en rondeur, au pied d’un moteur Viking de la fusée Ariane IV, qui, telle une pupille explosée, lui renvoie le regard de celui qui a déjà quitté la scène. La singularité des œuvres photographiques de Philippe Gronon, leur picturalité, font écho inversement et autrement aux œuvres imaginatives et structurées d’Eric Schmitt. Chacun devient ainsi le complément d’objet direct de l’autre.
Galerie Dutko 4 rue de Bretonvilliers 75004 Paris
-
1000 Vases Direction artistique par Roberto Baciocchi
Du 7 au 11 Septembre 20181000 Vases Direction artistique par Roberto Baciocchi pendant Maison & objet et Paris Design Week
Espace Commines 17 rue commines 75003 PARIS
-
AD Intérieurs
Du 4 au 23 Septembre 2018Hôtel de la Bûcherie 15 rue de la Bûcherie 75005 PARIS
-
The Salon Art + Design NY
Novembre 2017Galerie du Passage Paris & Twenty First Gallery New York
Park Avenue Armory 643 Park Avenue between 66/67 streets New York City
-
Exposition personnelle
chez Ralph Pucci – New-York
30 ans de Travail 1987-2017
Novembre 201744 West 18th Street
10011 New York City
+1 212 633 0452 -
Événement Louis Vuitton à la maison Atbara
Septembre 2017Maison Atbara Singapour
-
AD Collections: 1937/2017,
L’art décoratif d’hier et d’aujourd’hui
du 24 mars au 02 avril 2017Une exposition réalisée par le magazine AD en collaboration avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Musée d’Art moderne de la ville de Paris
11, avenue du Président-Wilson
75116 Paris -
Publication de l’ouvrage “Eric Schmitt” aux Éditions Norma
novembre 2015Accompagné d’un essai de Pierre Doze et d’un catalogue raisonné, ce premier livre sur Eric Schmitt, designer, sculpteur, mais aussi cavalier et musicien, revient sur près de trente ans de création et plus de 570 œuvres.